Enseignement Supérieur

BTS Études et Économie de la Construction (EEC)

Ce technicien supérieur intervient à tous les stades du projet de construction.

Il réalise les premières études en tenant compte des moyens nécessaires, pour déterminer si le projet est réalisable financièrement.

Le projet estimé possible, le programme se précise et il convient d’affiner la notion de grandeur de coût : élaboration de l’enveloppe financière qui, en tenant compte de tous les éléments du programme, devra être affectée aux travaux (contraintes, adaptation au site, technique de construction choisie, etc.)
En parallèle se déroulent plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l’offre de prix de l’entreprise…

En cours de travaux, il aide au maintien de l’engagement initial en assurant le contrôle financier du suivi de la réalisation : états de situation, révisions des prix, analyse des résultats du chantier.

Il travaille dans les cabinets d’architectes, les bureaux d’économistes de la construction, les bureaux d’ingénierie, les cabinets d’assurances ou les administrations. Il peut aussi exercer à titre libéral.

Ce BTS a été rénové à la Rentrée 2000.

Enseignement Général : 42%
Enseignement Technologique : 58%

• Mécanique des ouvrages
  • Économie de l’entreprise
  • Estimation – Évaluation – Gestion
  • Dessin – Relevé – Descriptif – Prévisions
  • Planification-Coordination
  • Droit de la Construction

LA POURSUITE DES ÉTUDES :

en DUT, licence Pro ou écoles d’ingénieurs

Initiale

PÉRIODE D’ACTIVITÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL :

• 8 semaines à la fin de la 1ère année à partir du 1er lundi du mois de juin.
  • Le rapport d’activité est une épreuve d’examen.

Possibilité de stages en Europe dans le cadre des jumelages avec des lycées en Espagne (Barcelone),

Alternance / Apprentissage Statut salarié

ENTREPRISE – LYCÉE

Formation 32 semaines, 1200 h sur 2 ans

Référentiel Éducation Nationale

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’un apprentissage ou d’un Congé Individuel de Formation.

Relation Entreprise

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF