Enseignement Supérieur

BTS Travaux Publics (TP)

Le titulaire du BTS Travaux Publics assure l’interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l’entreprise. Ses activités se répartissent en trois grandes fonctions : études, préparation de chantier, conduite et gestion de chantier.

En bureau d’études, il participe à l’élaboration du dossier technique pour transmission aux entreprises. Il connaît les différents corps d’état : gros œuvre et second œuvre. Il sait se situer entre les intervenants de la construction : maître d’ouvrage et maître d’œuvre.

Sur le chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces, les plus économiques tout en se souciant de la qualité. Il est responsable d’une équipe. Il ouvre le chantier, coordonne les différents intervenants, vérifie le budget et l’avancement des travaux, ferme le chantier. Il veille au respect de la réglementation.

Il trouve un emploi dans les entreprises de génie civil ou de VRD.

Ce BTS a été rénové et a pour finalité la conduite et la coordination des travaux.

Enseignement Général : 42%
Enseignement Technologique : 58%

• Technologie des Structures
  • Préparation et conduite de chantier