Formation Alternance

CAP IFCA

Si tu deviens alternant ta formation est prise en charge à 100%

Métier visé

Installateur d’équipements en froid, conditionnement d’air et pompe à chaleur.

Être titulaire d’un diplôme de niveau V minimum.

Organisation de la formation

420 heures en centre, complément horaire en entreprise avec alternance hebdomadaire entre l’entreprise et le centre de formation.

Contenu pédagogique

• Préparation de chantier (lecture de plans, choix des outillages et des méthodes d’intervention),
  • Mise en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs, matériels de régulation…),
  • Pose des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques, fixation des accessoires (robinetterie, clapets, filtres, électrovannes…),
  • Raccordement des circuits aux différents appareils.

Les enseignements dispensés donnent les capacités pour mettre en service une installation (vérification du fonctionnement global de l’installation, réglage des dispositifs de régulation et de sécurité) et en assurer la maintenance (entretien courant – nettoyage, graissage, contrôles…, réparation ou changement de pièces défectueuses…).

Insertion professionnelle

Le titulaire du CAP installateur en froid et conditionnement d’air peut travailler dans des entreprises du domaine du génie climatique et/ou du génie frigorifique intervenant dans l’installation, la maintenance et le dépannage, de fabrication et d’assemblage d’équipements frigorifiques et de conditionnement d’air, intervenant en exploitation sur des sites industriels et commerciaux comportant des systèmes frigorifiques et/ou conditionnement d’air : agroalimentaire, secteur de la santé, défense, tertiaire, mortuaire, du froid embarqué (container, routier, ferroviaire, aérien et maritime).

Poursuite de formation

La poursuite d’études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).
Seuls les élèves avec un très bon dossier sont admis à poursuivre en Bac pro ou Brevet professionnel (BP).

• Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • BP Équipements sanitaires
  • BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air