Le baccalauréat professionnel Métier de l’Electricité et de ses Environnements Connectés traite des secteurs d’activités : de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics selon deux champs d’application distincts : le champ d’application Habitat/Tertiaire et le champ d’application Industriel.
Définition :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métier de l’Electricité et de ses Environnements Connectés intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métier de l’Electricité et de ses Environnements Connectés est amené à travailler dans des entreprises de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics.
Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire du baccalauréat professionnel MELEC à assumer des activités professionnelles variées : de chantier, de construction d’équipements industriels, de maintenance etc.
Ces activités s’exercent sous la responsabilité d’un agent de niveau de qualification supérieur et, au terme d’un temps de pratique professionnelle, en toute autonomie ou en tant que responsable d’une équipe.
Quel que soit le type d’entreprise dans laquelle il est amené à exercer son métier, ses compétences lui permettent :
Le titulaire du baccalauréat professionnel MELEC possède une formation technologique et professionnelle qui lui permet : d’appréhender l’environnement technologique de l’entreprise ; d’adapter son comportement aux exigences de « l’assurance qualité » de l’entreprise ; de s’adapter à l’évolution des techniques, méthodes et matériels ; de mettre en œuvre ou de faire respecter les modes opératoires et procédures concernant le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) ou Plan de Prévention (PDP) en vigueur lors de la réalisation de l’ouvrage ; de contribuer à l’amélioration du poste de travail ; de diriger une équipe ; de rendre compte de l’activité de son équipe et d’expliciter l’état d’avancement des travaux. Tant à l’atelier que sur un chantier, le titulaire du baccalauréat professionnel MELEC est capable d’appliquer et de faire appliquer les règles individuelles et collectives d’hygiène, de protection de l’environnement ainsi que celles de prévention des risques électriques.
Avec un Bac Pro il est toujours possible de poursuivre ses études :