BTS Conception et industrialisation en microtechniques (CIM)
En apprentissage
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation d’appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l’industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l’optique, la photographie, l’horlogerie, le jouet, etc.
Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l’intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l’industrialisation d’un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.
Il peut aussi participer à la maintenance d’appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
Contacts :
Vincent MADEC – Responsable pôle Industriel
v.madec@lyceesaintefamille.com
Sandrine BREUIL – Secrétariat Campus
secretariat-campus@lyceesaintefamille.com
Laurence GALEY – Vie Scolaire et Référente Handicap
Durée de la formation : 2 ans 1350h en apprentissage et 1200h en contrat pro
Délai d’étude des dossiers : 15 jours
Date de début de formation : Courant septembre de chaque année
Modalités d’évaluation :
- Examens ponctuels et CCF pour les initiaux et apprentis
- Examens ponctuels seulement pour les contrats de professionnalisation
Volumes horaires
- Filières Industrielles : 445h matière générales, 905h matières professionnelles
Coût de la formation : gratuite pour les apprentis et les contrats pro (coût conventionné, financé par l’OPCO de l’entreprise)
Accessibilité PMR