CAP Maçon

Métier visé

Le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

• Être âgé de 16 ans
  • A l’issue d’une classe de 3ème (générale, Prépa Pro, SEGPA)
  • A l’issue d’un dispositif DIMA

• Formation sur deux années en alternance (Entreprise /CFA)
    • 1ère année : 14 semaines de regroupement au CFA (avec 3 visites de suivi en entreprise)
    • 2ème année : 12 semaines de regroupement au CFA (avec 3 visites de suivi en entreprise)
  • Habilitation au travail en hauteur

Contenu pédagogique

Par semaine de regroupement (35h de cours) :

• 18h00 d’enseignement professionnel : enseignement professionnel en atelier. Technologie – Prévention des risques. Dessin de construction.
  • 17h00 de matières générales : Français Mathématiques – Sciences physiques. Histoire – Géographie Vie sociale et Professionnelle

Insertion professionnelle

Les entreprises du Bâtiment recherchent des jeunes qualifiés. Après quelques années d’expérience, ils peuvent devenir chefs d’équipe ou, après une formation en gestion et en comptabilité, reprendre ou créer une entreprise.

Poursuite de formation

• BP Maçon
  • Bac Professionnel Technicien du Bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
  • BTS Bâtiment (après le BP ou le Bac pro)